La cuisine vous passionne ? Avec ou sans diplôme, savez-vous qu’il est possible d’ouvrir un restaurant rapide ? Mais, en vous munissant de CAP APR, ou de CAP Cuisine sinon de CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, ce sera encore mieux !

Quoi qu’il en soit, l’ouverture d’une Bouffe Rapide est rentable. Professionnels, étudiants, promeneurs, touristes aiment s’offrir des petits plats savoureux et pas chers dans ce genre d’endroit sympa.

Offrant un service au bar et/ou service à table ainsi qu’une mise à disposition de plats à emporter, le fast-food est très convoité. Cela s’explique premièrement par la rapidité du service, épargnant aux clients une longue attente, mais également par le prix, abordable et adapté à toutes les bourses. En projetant de vous spécialiser dans ce domaine, vous pouvez être sûr qu’en quelques temps, votre business représentera une réelle réussite.

Des formations à ne pas négliger


Pour l’ouverture d’un restaurant rapide, vous devez quand même effectuer ces quelques formations obligatoires. La première se rapporte à l’hygiène alimentaire, la seconde est liée à l’obtention d’un permis d’exploitation, puis une troisième qui est relative à la gestion de votre futur établissement.

L’hygiène alimentaire


Tous les établissements proposant des plats cuisinés pour une consommation immédiate sont soumis à la loi du 1er octobre 2012 : la présentation d’une justification de formation d’hygiène dispensée par l’HACCP. La formation qui dure 14 heures se constitue de différents modules dont le plan de maîtrise sanitaire, la législation française et européenne sur l’hygiène, les risques pour le consommateur.

Le permis d’exploitation


Comme vous souhaitez ouvrir un fast food, vous devez disposer d’un permis d’exploitation en vue d’obtenir ensuite une licence de restauration et éventuellement de débit de boissons. Ce permis s’acquiert en effectuant une formation de 20 heures qui vous détailleront les droits et les obligations des gérants de restaurants.

La gestion de l’établissement


Si vous ne disposez pas de diplôme correspondant à l’ouverture de votre restaurant rapide, vous pouvez quand même suivre cette formation. Elle n’est pas obligatoire mais s’avère être utile pour mieux gérer votre entreprise.

La formation pour la gestion d’un établissement de restauration est proposée par la Chambre de commerce et d’industrie. Elle dure 20 heures. Au cours des séances, on vous éclaire sur divers points entre autres les modes d’exploitation du fonds de commerce, le financement de votre projet, la gestion d’un fast food…

La caisse enregistreuse


Lorsque vous gérez un établissement de restauration rapide, vous avez à gérer un grand flux de consommateurs. Les plats doivent être servis rapidement. Pour que les clients n’aient pas à patienter lors des commandes et des paiements, utilisez une caisse enregistreuse pour boulangerie.

Ce matériel fiable et performant vous sera aussi d’une aide précieuse dans votre comptabilité, la gestion de votre stock, le programme de fidélisation client. Par ailleurs, vous pouvez synchroniser votre TPV avec différents supports : tablette, PC, Smartphone…

La caisse enregistreuse, c’est pour la fluidité des encaissements, la sécurité des transactions, la traçabilité de toutes les opérations. La gestion de votre restaurant rapide devient plus simple.

Derniers articles :

La cuisine vous passionne ? Avec ou sans diplôme, savez-vous qu’il est possible d’ouvrir un restaurant rapide ? Mai...

Siam pates et couscous

Copyright Siam pates et couscous